Vous connaissez sans doute ce qu’est la comptabilité générale, toutes les entreprises en sont soumises, comme l’impose la loi. Peut-être aussi que vous savez ce qu’est la comptabilité analytique, destinée à donner une vue détaillée de la comptabilité d’une entreprise et faire comprendre aux dirigeants d’entreprises l’ensemble des coûts liés à leurs activités professionnelles. Mais vous avez peut-être très peu, ou pas du tout, entendu parler de la comptabilité nationale…

Si au tout début de votre projet, vous avez choisi d’être un simple autoentrepreneur, avec le temps et votre chiffre d’affaires qui augmente, il est nécessaire de basculer vers une forme de société commerciale. Mais avant de faire le bon choix de cette forme, il faut connaître les différents types de statuts de société existants que vous souhaitiez gérer votre entreprise seul ou avec des associés.

Bien ancré dans la culture anglo-saxonne, le travail à domicile est assez nouveau pour les francophones. Cette formule confère pourtant bon nombre d’avantages pour celui qui sait s’y prendre. Avec de l’organisation, mais surtout beaucoup d’efforts de concentration, vous pouvez tirer profit de ce mode de travail. Voici quelques bonnes raisons de l’essayer.

Gérer une entreprise n’est pas chose aisée. Plusieurs secteurs d’activités et tâches complexes doivent être considérés en même temps. Il faut également penser à gérer de nombreuses données qui peuvent concerner les finances de l’entreprise, mais aussi ses ressources matérielles et humaines. Pour gérer efficacement ces données et informations, une entreprise peut utiliser différents types de logiciels.