Bienvenue sur Voyage au Vietnam

Vous retrouverez à travers notre site, toutes la culture vietnamienne et les informations necessaire si vous souhaitez partir en voyage dans ce merveilleux pays.

Un guide pour découvrir le Vietnam

J’ai conçu ce site comme un guide de voyage. Outre les aspects pratiques qui vous permettront de préparer votre périple (quand partir au Vietnam ? Comment partir ? Comment préparer un itinéraire ? Que faut-il emporter/ que faut il rapporter ?, quelles précautions sanitaires prendre avant le départ ? Vous y trouverez quelques notions sur l’histoire du pays, sa géographie, les traditions vietnamiennes, quelques recettes de cuisine vietnamiennes, quelques rudiments de vocabulaire vietnamien, des conseils pour louer une maison, ainsi que la visite commentée des principales villes du Vietnam.
Il est difficile de résumer en quelques lignes toute la beauté et la richesse de ce magnifique pays, mais voici ce qu’il faut retenir.

De nombreuses villes et régions à ne pas manquer

Vous préparez un voyage pour un pays riche de sites et de régions remarquables. Ne cherchez pas forcément à tout voir en un seul voyage si votre séjour est court : prenez le temps de vous imprégner de l’atmosphère de chaque lieu, de rencontrer des gens, de flâner, de rever. Si vous êtes conquis, vous y renviendrez peut être une autre fois …
Du Sud au Nord, ne maquez pas la bouillonnante et dynamique Ho-Chi-Minh Ville (Saïgon), véritable capitale économique du pays. Dans le Sud du pays toujours, le Delta du Mékong est une immense plaine fertile, sillonée de minces cours d’eau, tous né du grand fleuve. A 300 kilomètres au Nord de Ho Chi Minh Ville, Dalat est une ville agréable située sur les hauts plateaux du Centre Vietnam.

Nha Trang est une station balnéaire ou il peut être agréable de faire étape : on peut y pratiquer de nombreuses activités nautiques. Dans une tout autre ambiance, Hoi An fut mérite aussi de faire escale. Située sur les routes maritimes de la soie, de riches marchands y installèrent des comptoirs commerciaux et la ville est encore chargée d’histoires.

En remontant encore vers le Nord, Hué est l’ancienne cité impériale. C’est un site historique remarquable et une ville agréable à parcourir.

Enfin, nous arrivons à Hanoï, la capitale aux allures de province. La vieille ville, calssée par l’Unesco, est un dédale de rues marchandes et commerçantes, à la manière des vieux bazars orientaux…

La baie d’Ha Long est un paysage karstique d’une grande beauté, un paysage féérique et mystérieux, propice aux légendes.

Une grande variété de paysages

Situé à l’extrémité Est de la péninsule indochinoise, frontalier du Cambodge, du Laos et de la Chine, bordée par la Mer de Chine Méridionale, la forme du pays rappelle celle d’un Dragon. Les Vietnamiens comparent leur pays à une palanche, portant à ses extrémités deux paniers à riz : ce sont, au Sud, le Delta du Mékong, et au Nord, le Delta du Fleuve Rouge. Cette longue et fine bande de terre présente une grande diversité de sites naturels remarquables : plaines, deltas, montagnes, marais, baies, forêts et parcs naturels…

Un pays à part

Le Vietnam a traversé des périodes tumultueuses : son histoire récente est marquée par l’occupation française puis la guerre contre les Etats-Unis. Le pays a longtemps été occupé par ses voisins chinois. Cette histoire en font un pays bien original en Asie du Sud Est.

La République Socialiste du Viêt-Nam se modernise lentement, et certaines régions vont plus vite que d’autres. Le Sud donne de l’élan au pays, mais le communisme freine cet entrain. Le Viet-Nam s’ouvre au monde et aux devises du tourisme, en gardant une certaine authenticité…