L'exposition "Art et Paix" organisée au mois de janvier, à la mairie du 9ème arrondissement de Paris, a été un vrai succès et une rencontre entre nos artistes, soutenants le projet Art et Paix, et le public et les donateurs.

Nous sommes un collectif d'artistes résidant en France et nous avons été frappés par la violence de l'attaque militaire en Ukraine, entraînant à ce jour des centaines de morts et des dizaines de milliers de réfugié.e.s.

Depuis, la guerre en Ukraine continue et d'autres conflits nationalistes éclatent, faisant de plus en plus de victimes.

Nous nous devons d'agir.


Nous, les artistes, voulons montrer que l’art est un moyen de résister à la guerre et d'aider les personnes qui se trouvent brusquement privées de domicile, de médicaments, de nourriture… de paix.


Nous vous proposons donc d’agir ensemble:

  • nous vous offrons nos œuvres
  • vous faites un don à l'une des associations que nous avons sélectionnées pour leurs actions ciblées d'aide aux populations en détresse

Ce n'est pas une vente, les artistes ne reçoivent pas d’argent.

Le montant de don que nous vous proposons est un minimum, il ne reflète pas la valeur réelle des œuvres. Nous vous laissons la liberté de donner plus pour venir en aide aux populations en détresse.


Cette initiative est à la fois une rencontre artistique et un acte de paix.

Grâce à vous, l’art devient l’expression d’une action humanitaire.

Comment ça marche?

Les artistes qui donnent leurs œuvres ne reçoivent pas d’argent.


Vous transférez l'argent directement aux projets des associations:

  • 1

    Vous choisissez et réservez une œuvre

    Notre site fonctionne comme un catalogue vous permettant de consulter et réserver nos œuvres. Vous sélectionnez une ou plusieurs œuvres et recevez un e-mail de confirmation après votre réservation.
  • 2

    Vous effectuez votre don

    Vous effectuez votre règlement directement sur le site de collecte des associations sélectionnées (Melograno; Global Disaster Relief Team; Bari Mama).

    Pas d'intermédiaire, votre don va à ceux qui en ont besoin.

    Important : conservez votre preuve de don (mail de confirmation du paiement) pour récupérer votre œuvre.
  • 3
    Vous récupérez votre œuvre auprès de l'artiste

    Vous recevez les coordonnées de l'artiste par email sous 24h, et entrez en contact avec lui/elle. Vous choisissez ensemble le moyen de recevoir ou de retirer votre œuvre. Les éventuels frais d'envoi sont à votre charge.

Les organisations humanitaires

Nous avons choisi 3 organisations pour trois types d'actions ciblés: 2 projets d'aide aux réfugiés Ukrainiens et 1 projet d'aide aux victimes du conflit dans le Haut-Karabakh.

  • aide aux populations en Ukraine à travers Melograno avec la fabrication des sacs de couchage
  • aide médicale aux réfugiés à la frontière de l'Ukraine, par le Global Disaster Relief Team
  • projet d'aide aux victimes du conflit dans le Haut-Karabakh, avec Bari Mama
  • L'association Melograno a pour objectif principal de favoriser l’inclusion sociale des réfugiés des guerres et persécutions politiques, en leur offrant un accès à une communauté solidaire ainsi qu’à des événements culturels et ludiques.

    Les 2 axes principaux de l'activité de Melograno sont la mise en œuvre de projets culturels et humanitaires :

    • Organisation des évènements sociaux et culturels pour des réfugiés, afin de favoriser l’inclusion dans la vie active en France, faciliter l’intégration dans la société française et aider tisser les liens entre les gens.
    • Projets de collecte de fonds pour aider les personnes en grande difficulté, touchées par les guerres ou les persécutions politiques.

    7 collectes de fonds ont déjà été organisées et plus de 400 sacs de couchage ont été fabriqués et livrés aux populations et réfugiés des différentes régions de l'Ukraine.

  • Global Disaster Relief Team (GDRT) a été fondée par les médecins américains qui ont déployé la toute première équipe médicale en Ukraine et près des frontières Ukrainiennes début mars 2022.

    Depuis, plus de 70 médecins et assistants médicaux sont intervenus en Ukraine et dans les pays voisins, le matériel médical de valeur de plus d'un million d'euros a été livré et déployé sur place, des milliers des patients ont été traités et des réfugiés ont été évacués, y compris dans les cas les plus compliqués nécessitant des transports adaptés.

    En donnant à GDRT vous donnez directement pour les besoins de matériel médical, ainsi que pour les dépenses de premier plan: voyages, logements pour les médecins bénévoles qui travaillent dans les zones d'urgence touchées par la guerre en Ukraine.

  • L'association arménienne Bari Mama a été créée en 2015. Les objectifs principaux de l’association sont :

    - Soutenir les femmes et les enfants du Haut-Karabakh déplacés par force ;

    - Prévenir l’abandon des nouveau-nés en raison de leur handicap ;

    - Soutenir les enfants orphelins en situation de handicap ;

    - Contribuer au regroupement des enfants avec leurs parents biologiques ;

    - Des thérapies adaptées pour les enfants en situation de handicap et leurs mères ;

    - Des programmes de soutien aux enfants des soldats morts pendant la guerre, etc.

    A la suite des événements de 2023 qui ont contraint à l’exode 120 000 Arméniens du Haut-Karabakh, grâce aux efforts de l’association Bari Mama, plus de 5000 familles ont reçu de l’aide alimentaire et des produits de première nécessité.

Les œuvres disponibles
Les artistes qui vous proposent leurs œuvres sur le site
  • Masha Schmidt
    Masha S. Schmidt a fait ses études à l'Académie des Beaux-Arts de Moscou, puis à l'École Supérieure des Beaux-Arts de Paris et à la faculté d'Arts plastiques de la Sorbonne (gravure).
    Elle vit et travaille à Paris.
    Elle collabore avec de nombreuses galeries européennes, participe à des projets d'art et expositions.
    Artiste peintre, scénographe et créatrice de costumes de théâtre, elle est aussi chef décoratrice pour le cinéma (France, Suisse). Masha est professeur de l'Académie d'Art de Meudon et auteur des programmes d'art pour enfants et adultes enseignés à l'international.

    mashaschmidt.com

  • Igor Bitman
    Peintre et photographe français d’origine russe.  
    Né à Moscou en 1953. Études à l'école des Beaux-Arts. 
    Fuit l’Union Soviétique en 1980. 
    Après avoir vécu en Italie et au Canada s’installe définitivement en France en 1987.  
    Expose régulièrement en France, en Italie et aux Pays-Bas. Nombreuses expositions personnelles.  
    Plusieurs distinctions, trois prix de l’Institut dont le Grand Prix du portrait 1995.

    igorbitman.com
  • Vladimir Kara
    Né à Moscou, depuis 1985 vit et travaille à Paris.
    Vladimir Kara a exposé dans des lieux prestigieux comme le Palazzo Lenzi, l’Institut français à Florence, le Centro per L’arte contemporanea Luigi Pecci à Prato, le musée MOCA à Beijing, le musée Jean-Cocteau à Villefranche-sur-Mer ; mais aussi dans de nombreuses galeries dans le monde : l’Inter Art Gallery à New York, la Galerie Modevormgeving à La Haye, la Galerie Dialogue à Genève, la Galerie Anderes Ufer à Berlin. Plusieurs de ses tableaux appartiennent à différentes collections privées et institutions culturelles françaises, dont l’Alliance française de Paris et La Grande Loge de France.
    La recherche de Vladimir Kara porte sur le renouveau d’un symbolisme figuratif.

    artkara.com
  • Anna Sokolova
    Née à Moscou, diplômée de l'Ecole Supérieure dans la section Art Monumental, Anna est membre de l'Association Internationale des peintres graphistes et designers IFA, de l'Association Internationale des Arts figuratifs de l'Unesco et de l'Association française des artistes plasticiens.
    Elle travaille actuellement comme graphiste, peintre et paysagiste.
    Ses œuvres se trouvent au Musée National d'Art de Vilnius, ainsi que dans des collections privées en Russie et à l'étranger.

    annasokolova.gallery

  • Igor Minaev
    Igor Minaev est né à Kharkiv.
    Il vit à Paris depuis 1988. Réalisateur de cinéma, peintre, il a étudié à l’école nationale du Théâtre et du Cinéma de Kiev.
    Filmographie: La Cacophonie du Donbass, documentaire – La Robe bleue – A l’Est de l’hiver, court-métrage – Loin de Sunset Boulevard – Les Clairières de Lune – Don Juan, scénario pour ARTE – L’inondation – Le Temple souterrain
    du communisme, documentaire – Rez-de-chaussée – Mars froid.

    instagram
  • Irina Rakova
    Artiste-peintre et céramiste, née à Moscou.
    Après l'Académie d’Art Stroganoff Irina poursuit ses études à l’Ecole d’Arts Appliqués Olivier de Serres à Paris.
    Elle vit et travaille à Paris.
    Collabore avec la Galerie Dina Sabourin à Paris et la galerie Artinvestment à Moscou. Participe à de nombreux symposiums internationaux. Ses tableaux se trouvent dans les musées et les collections privées en France et à l’étranger.

    http://irinarakova.free.fr
  • Bertrand Eberhard
    Artiste autodidacte et ex-graphiste au sein d'une agence de publicité, Bertrand consacre son temps à la peinture, au dessin et à la photographie.
    Le travail de Bertrand oscille entre études de nus d'après modèles vivants, nus imaginaires et des recherches plus axées sur les matières et la couleur sans la préoccupation de coller à telle ou telle étiquette.
    Plus récemment, il a produit quelques sculptures sur bois.

    http://instagram.com/leemoox
  • Anna Rakova
    Artiste peintre, Anna Rakova est née à Moscou dans une famille d’artistes. Elle a fait ses études à É.D.P.E. de Serov, puis était diplômée de l’Académie d’art et de l’industrie Stroganoff. Actuellement, vit et travaille à Paris.
  • Marusia Nizovtsova
    Artiste et designeuse de mode, Marusia est née en Biélorussie.
    Elle fait des études d'art en Biélorussie, à St Pétersbourg et à Moscou.
    Se trouvant en 2020 en Biélorussie pendant les évènements politiques, elle a été contrainte de quitter le pays sans possibilité d'y revenir.
    Actuellement vit et travaille à Paris.
    "Qu'est-ce que c'est la créativité si ce n'est pas un miracle? Et qu'est-ce c'est un miracle si ce n'est pas de l'amour?"

    behance.net/MARYYYSIO
    instagram.com/marusianizovtsovaart
  • Anne-Douce Marlat
    Née en 1963 à Paris.
    Artiste peintre, sculpteur, diplômée des Beaux Arts de Paris, ancienne pensionnaire de la Casa Velazquez à Madrid, ancienne résidente de la Cité Internationale des Arts.
    Expose régulièrement en France.
    Plusieurs distinctions dont le prix de sculpture Pierre Cardin.
  • Maurice Douard

    Né en 1951, Maurice Douard est un artiste peintre qui explore la figuration géométrique par des thématiques comme l'optique ou le cinétisme. Par procédé de déstructuration de l'image, il travaille sur la lumière, les rythmes et dynamiques de la couleur, les effets d’optique. La peinture de Maurice Douard est une quête de l’objectivité.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site officiel de Maurice Douard.

  • Roma Sheshka

    Philosophe et artiste peintre, Roma partage ses activités entre la recherche fondamentale et la production artistique. Né en Bélarus, initialement formé à l'école du réalisme (Bélarus), il se spécialise à la peinture à l'huile et pastel à l'huile depuis sa migration vers la France. Son style actuel est fortement influencé par les années de vie en France, il laisse la couleur s'exprimer librement en privilégiant de forts contrastes.
  • Galya Lutzky

    Galya Lutzky est née à Moscou, où elle a fait des études en mathématiques. Elle a travaillé dans la sphère de l’intelligence artificielle pendant 10 ans, après quoi a changé de vie et est devenue artiste.
    Aujourd'hui Galina participe à des nombreuses expositions à travers le monde et anime des conférences internationales qui ont pour but de construire un lien entre l'art et la science.
    Dans son travail Galina utilise des médiums tels que la peinture, la céramique et l'installation. Elle partage son temps entre Paris, Tel-Aviv et New York.
  • Mireille Vautier
    Mireille Vautier vit et travaille à Paris et à Lussan dans le Gard. Diplômée de l’ENSAD, elle expose des œuvres en 2 et 3 dimensions en France et à l’étranger. Son travail parle du lien qui existe entre l’être humain et la nature. Cette réflexion utilisant pour l’exprimer, différents supports, le papier, le plastique, le tissu ou le verre.

    mireille-vautier.com
  • Alain Jaquet
    Sculpteur professionnel depuis 1975. nombreuses expositions dans les 
    grand salons dont le salon d'automne ,les artistes français, nationale 
    des beaux arts, etc
    acquisitions de différentes municipalités en France.

    alainjaquet.fr
  • Nataliya Domina (Biau)

    Artiste et architecte, bâtisseuse de son propre destin. Diplômée de l'école d'architecture de Moscou et d'ENSA Paris-Malaquais. Nataliya fait une recherche plastique qui essaie de dépasser les frontières entre l’art et l’architecture. Dans son travail personnel elle tente de créer une poésie organique à partir de différentes expérimentations sur les matériaux "pauvres". Depuis 10 ans elle anime les ateliers d'art plastique pour enfants.
  • Soizic Michelot

    Après des études d’histoire de l’art, de littérature et de cinéma, Soizic Michelot passe sept ans dans un monastère bouddhiste dont trois ans en retraite traditionnelle. Également formée aux approches laïques de pleine conscience, elle enseigne aujourd’hui la méditation à la faculté, en secteur hospitalier et auprès du grand public. Elle a déjà publié Comment ne pas finir comme tes parents, la méditation de 15 à 115 ans (Les arènes, 2016).

    https://www.mbsr-paris.fr/soizic-michelot/
  • Marie-Aurore Stiker-Metral
    Marie-Aurore Stiker-Metral est née à Paris. Elle est diplômée de l'ENSCI-Les Ateliers.
    Elle a fait les études de philosophie à l'Université d'Urbino en Italie. Elle est designer, travaille dans le mobilier, le luminaire, le textile, la décoration, la scénographie ou l’architecture d’intérieure. Elle collabore avec des éditeurs comme Ligne Roset, l’Atelier d’exercices, Oxyo, les Ateliers d’Aubusson et des agences de scénographie et de graphisme, des institutions comme le Ministère de la culture, le musée des Arts Décoratifs ou les centres d’art.
    Elle a été lauréate de plusieurs label VIA, des Audi Talents Awards, du Prix Pierre Cardin, par l'Académie des Beaux-Arts. Elle enseigne au Beaux-Arts de Rennes, l’École Camondo, l’ENSAD...
  • Crabit François
    Regarder un tableau de François Crabit, c’est partir en voyage. On s’élance vers le tableau comme à travers les miroirs de Jean Cocteau et le voyage commence. Un voyage poétique, un peu nostalgique, toujours tendre où l’humour demeure toujours présent sous l’harmonie du trait et la douceur de la lumière.
    Le temps exprimé par ses pastels s’avère être respectueux du sujet dessiné, tant il apparaît présent mais retenu, adouci par l’usage des couleurs et des traits.
    Les paysages, les cieux, les scènes domestiques expriment un quotidien où la nostalgie fait place à un souvenir plus doux et moins fugace.

    www.françoiscrabit.com
  • Anna Marfoure
    Diplômée de l’Académie d’Art de Meudon
    Anna est tout particulièrement attirée par les portraits : « J’aime regarder les visages des gens, lire et porter sur le papier les histoires qu’ils racontent, leurs joies et leurs peines, leurs rêves, les paysages qui les habitent... »

    http://annamarfoure.art/
  • Serge Wasersztrum
    Libraire, propriétaire de la "Librairie La 42e Ligne" rue Fleurus, Paris 6ème. Passionné de littérature, d'histoire et des sciences, incroyable érudit, Serge a un don pour dénicher des perles rares que ce soit dans les livres anciens ou des dessins d'époque. Les planches BD qu'il a gracieusement offert pour Art et Paix, sont des vraies pépites, des ouvres authentiques, à l'origine de l'art de bande dessinée en Europe.

    Instagram
    site
  • Alexei Vorobiov
    Né en Russie en 1976 il a déménagé en France en étant adolescent. Inspiré par l’art abstrait, par l’impressionnisme et par l’art africain il a commencé à peindre. Aujourd’hui l’auteur vit dans la région parisienne, exerce un métier de couvreur et continue d’explorer son monde des lignes et des couleurs.
  • Gysin Broukwen

    Après avoir suivi des cours sur l’histoire de l’art à l’université en m’étant intéressé aux travaux de Arp,
    Ernst ou Schwitters, j’ai étudié les suprématistes et les constructivistes russes. Mes premières
    réalisations en autodidacte datent d’un voyage dans le Pacifique. Ensuite j’ai exposé à la galerie l’Usine
    à Paris en juin 1988. Par la suite, j’ai suivi des formations dans l’audiovisuelle, pour devenir cameraman,
    monteur et réalisateur et travaillé dans ce domaine en réalisant des films d’Art video et des
    documentaires. Ayant travaillé à la galerie Denise René et Georges Detais, j’ai été en contact avec des
    artistes de l’ Art Cinétique et de la Figuration Narrative , tels que Soto, Arroyo, Brusse.

    gysin-broukwen.com
  • Isabelle Delanoue
    Diplômée de l'Ecole Supérieure des Arts et Industries graphiques Estienne de Paris, diplômée des Beaux Arts de Mulhouse, Isabelle Delanoue est plus qu'une artiste. Peintre, styliste, scénographe et designer, l'artiste évolue dans son art totalement atypique au gré de son feeling.
    Artiste sincère qui assume ses goûts et ses choix, elle donne vie et réalité à ses sentiments et à ses impressions. Son univers, son imaginaire, chargé d'émotions diverses, se retrouve dans ses toiles, parfois aux formats spectaculaires, aux images fortes des fonds marins fascinants, de déserts caillouteux, de ciels tourmentés, de tempêtes solaires.

    isabelle-delanoue.com
  • Laurent Dauptain
    Né en 1961,diplômé des Beaux-Arts de Paris et des Arts Décoratifs,Laurent Dauptain est aussi titulaire d'une Maîtrise d’Esthétique.
    Il expose notamment à la galerie Claudine Legrand à Paris et la galerie Hugo à New York.
    Sa particularité est de consacrer, depuis toujours, la majeure partie de son travail à la pratique de l'autoportrait. Généralement Cadré au plus près du visage, souvent hors d'échelle, c'est à chaque fois une version renouvelée du même visage. De larges touches créent le relief, les lumières et les ombres dans des couleurs parfois inattendues.
    Laurent Dauptain peint également des portraits, des paysages urbains, des scènes de groupes et même des bouquets de fleurs.

    www.laurent-dauptain.com
  • Raluca Draniceanu
    Raluca Draniceanu vit et travaille à Paris.
    Diplômée de l’UNARTE de Bucarest, elle s’installe définitivement en France en 2005 et elle continue d’exposer en France et à l’étranger.
    Elle exprime en photographie, dessin et peinture un travail qui parle de la mémoire et de la sensibilité de l’être humain.

  • Micha Tauber
    De nationalité néerlandaise, née en Allemagne de l'Ouest, Micha a étudié l'art à Trèves et à Paris mais aussi a fait des séjours en résidence d'artistes en Colombie, au Japon et en Italie.
    Son style si particulier se traduit dans un mot - couleur. Rouge, parce qu'elle est passionnée, vert, parce que la nature est sa force, bleu, parce qu'elle a souvent la tête dans les nuages, rose, parce qu'elle est intoxiquée du bonheur, jaune, parce qu'elle est une épicurienne solaire.

    https://www.michatauber.com/
  • Joel Katz
    Joel Katz, photographe et designer de Philadelphie, est largement connu pour ses projets de design de l’information, de design graphique et de signalétique. Il a remporté le Prix de Rome de l'Académie Américaine à Rome en 2002.
    Les œuvres de design de Katz figurent dans les collections du Musée d'Art Moderne et du Musée Cooper-Hewitt à New York, ainsi que dans ceux du Musée d'Art Moderne de Tokyo et de Kyoto. Ses photographies ont été exposées et publiées aux États-Unis et à l'étranger. Son livre, "Designing Information", a été publié par Wiley en 2012.
    Son livre de photographies et d'écrits sur le Mississippi en 1964, intitulé "And I Said No Lord", a été publié par l'University of Alabama Press en 2014. Il a été réalisé dans le cadre de son projet Scholars of the House à Yale, où il a étudié avec Walker Evans et a remporté le Prix Strong de la littérature américaine en 1965.
    https://joelkatzphotography.com/index.html
  • Pinhas Fishel
    Pinhas Fishel né en 1971 à Kiev. Artiste sculpteur, peintre, illustrateur, diplômé de l’Académie Ukrainienne des Beaux-arts et d’Architecture.
    Il a quitté l'Ukraine au début de la guerre et s'est retrouvé à Paris avec sa famille. En un an et demi de séjour en France, l'artiste a eu cinq expositions, dont trois personnelles.
    Fishel parle :“Toute catastrophe vécue est la découverte de nouvelles possibilités, l’émergence d’une nouvelle vision du monde… car il faut savoir transformer la tragédie en espoir.”

    instagram/fishel_in_paris
Les artistes qui ont également participé au projet
  • Ira Waldron
    Née à Saint-Pétersbourg, Ira Waldron vit à Paris. Son travail est régulièrement exposé
    en France (CAC Meymac, Musée de la Poste, Musée de Châteauroux, galerie Rabouan Moussian, FIAC.….) et à l'étranger (Marat Guelman Gallery, Galerie Iragui, Centre national d'art contemporain de Moscou, Centre national d'art contemporain de Saint-Pétersbourg, Musée russe de Saint-Pétersbourg, Galerie Tretyakov de Moscou, ERA Foundation, Musée national d'art contemporain d'Oslo, Biennale de Thessalonique, Biennale de Moscou, Biennale de Prague...). Ses œuvres font partie de collections publiques telles que la Galerie Tretyakov et le Centre national 'art contemporain à Moscou, le Muse russe à Saint-Pétersbourg ou le Muse d'art contemporain d'Helsinki.

  • Annick Chemama
    Annick Chemama, artiste peintre, a participé à de nombreuses expositions collectives, notamment au Salon de Montrouge, à la maison de la culture de Grenoble, au centre culturel de Brétigny, à la Biennale de Paris « lieux d’artistes », à la maison des arts de Créteil. Expositions personnelles récentes aux galeries La capitale et les Sept parnassiens à Paris et acquisitions par le FNAC. Les œuvres proposées pour Art et paix sont des travaux récents de petit format.



Les œuvres disponibles classés par artiste
Made on
Tilda